To Do Liste « Classique » Vs To Do Liste « Mind Mapping »

Et chose promise chose due, voici un exemple de Mind Map que j’utilise chaque semaine au moins le Lundi et les jours où je sens que j’ai beaucoup de choses à faire ou quand mon cerveau est un peu surchargé…

J’ai choisi la fameuse « To Do Liste » que vous devez sûrement faire régulièrement et vous allez voir qu’avec le Mind Mapping, c’est amusant, plus complet et on s’y retrouve mieux après !

La To Do Liste version « classique »

Si vous faîte une To Do Liste il y a de grandes chances que vous utilisiez un petit outil que vous considérez comme magique : le Post It !

C’est vrai, c’est assez pratique car il y en a toujours un pas loin sur le bureau, on peut les afficher sur le mur ou directement sur l’ordinateur.

Avec ces Post-its, j’imagine que vous faîtes des listes de choses à faire en fonction de ce qui vous vient par la tête sur le moment

  •  Préparer le dossier de l’entreprise X
  •  Faire le compte rendu de la réunion d’hier
  • Téléphoner à Stéphanie pour prendre un RDV la semaine prochaine
  • Etc….

Et du coup vous pouvez  faire de jolies piles quand  les urgences s’accumulent ! 😉

 

C’est pas mal mais je vois au moins 2 inconvénients :

  • il faut sacrément se creuser la tête pour ne rien oublier car il n’y a aucun lien entre les tirets
  • si vous voulez rajouter quelque chose vous faîtes un nouveau tiret voir vous avez besoin d’un autre post-it car le premier est plein…

Vous allez me dire ce n’est pas trop grave, vous n’allez pas mettre en péril votre société car vous avez des To Do Listes avec des Post-its…

Pourtant est ce que régulièrement vous ne vous dites pas « Je sens que j’ai oublié quelque chose » ou bien « Où ai-je mis ce fichu Post-it avec le numéro de téléphone hyper important dessus? »

Vous surchargez donc cerveau inutilement et avec nos vies ultra chargées je pense qu’on a besoin de solutions pour libérer un peu de cerveau disponible… 😉

La To Do Liste version « Mind Mapping »

Ce que je vous propose c’est donc d’essayer avec une autre méthode plus visuelle et plus adaptée au fonctionnement du cerveau. En effet le cerveau adore fait des associations d’idées.

Pour cela il faut juste lui donner des mots clés et il va faire le reste tout seul, vous verrez c’est magique !

Du coup pour essayer, suivez les instructions suivantes (oui maintenant !) :

1.       Prenez une feuille A4 (le format A5 est trop petit je vous expliquerais un jour pourquoi)

2.       Mettez la en mode paysage

3.       Au milieu de la feuille vous allez écrire « A faire !, Semaine du X au X Décembre 2017, Votre prénom, Le nom de votre société (comme sur le schéma ci-dessous, j’ai mis des dates pour que vous compreniez mieux…)

C’est important d’être très précis car tout le reste de la carte dépend de ce milieu et les résultats ne seront pas les mêmes si vous changez ne serait-ce qu’un mot !

4.       Vous allez ensuite dessiner 4 branches principales

5.       Sur ces branches vous allez inscrire 1 seul mot par branche.

Vous pouvez essayer avec « Commercial », « Communication », « RH », « Logistique », « Administratif » ou avec les « Noms » de vos projets

Carte orientée « Fonctions de l’entreprise »

Carte orientée « Projets »

 C’est souvent l’étape la plus difficile (vous le verrez par la suite) car on n’a pas l’habitude de se poser quelques instants pour prendre de la hauteur sur ce que nous faisons.

6.       Maintenant, vous allez dessiner quelques branches partant des branches principales pour inciter votre cerveau à réfléchir à ce qu’il pourrait ajouter.

7.       Désormais c’est à vous de vous faire plaisir pour remplir votre carte en ajoutant des mots puis des sous-branches en respectant une règle fondamentale : 1 mot par branche !

Laissez  votre cerveau rebondir de mots clés en mots clés, vous verrez que c’est particulièrement efficace et structurant.

 

C’est peut-être un peu difficile au début de séparer les mots mais c’est OBLIGATOIRE pour permettre à votre cerveau d’utiliser sa fabuleuse capacité d’association d’idées !

Si vous mettez 2 mots, voir une phrase entière, vous ne pourrez pas continuer votre carte et vous n’utiliserez donc pas la puissance du Mind Map pour aller vite et avoir plus d’idées.

Une To Do Liste facile à annoter

Une fois finie, je peux rajouter librement sur la carte des informations importantes comme des numéros de téléphone, des dates butoirs, des estimations de coûts…

Je peux aussi rayer quand j’ai fait une action (c’est motivant…).

Et surtout je peux avoir une vision d’ensemble pour PRIORISER !! 

D’ailleurs je vous expliquerais un jour comment je priorise chaque jour en appliquant la règle des 20/80 à mes actions : 20% de mes actions donnent 80% d’efficacité sur mes projets, du coup il faut identifier en priorité ces 20 % d’actions…

Voilà pour la 1ère carte, j’espère que vous avez essayé et que vous vous êtes amusé(e) !

En formation présentiel, je peux avoir les réactions immédiatement, là c’est un peu plus compliqué !

N’hésitez donc pas à m’envoyer votre réaction, vos difficultés ou au contraire si vous commencez à voir tout le potentiel de la méthode !

Si vous avez des besoins pour une prochaine carte je peux faire :

  • Préparer un plan de formation
  • Préparer un discours
  • Préparer un événement
  •  ….

Merci d’avance et à bientôt !!

Une réflexion sur “To Do Liste « Classique » Vs To Do Liste « Mind Mapping »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.