5 bonnes raisons de ne pas utiliser un logiciel de Mind Mapping

Très rapidement lorsque je donne des formations, les stagiaires me demandent « Existe t’il des logiciels pour faire des Mind Maps? ».

Oui ! Il en existe au moins une trentaine : des freewares comme FreeMind, des logiciels payants comme IMindMap ou MindManager, des app sur le téléphone comme Mind Meister etc…

Et c’est vrai que c’est très tentant de passer à la version numérique pour plusieurs raisons :

  • les Mind Maps faits « à la main » peuvent paraître « brouillons » et « pas sérieux » aux personnes autour de nous
  • pour diffuser un Mind Map à quelqu’un c’est souvent plus joli avec un logiciel car il n’y a pas de rature, on peut ajouter des couleurs et il n’y a pas de problème de lisibilité de l’écriture
  •  pour travailler à plusieurs à distance sur un  Mind Map c’est beaucoup plus facile avec un logiciel sur le Cloud ou sur une App
  • pour les personnes débutantes, c’est plus rassurant de pouvoir modifier les mots et les branches sur un ordinateur plutôt que d’être obligé de raturer ou de mettre du tipex

Pourtant je vais essayer de vous démontrer que les logiciels ne sont pas la panacée (loin de là) et qu’il faut plutôt mixer l’utilisation manuelle avec l’utilisation numérique suivant les cas…

Voici donc 5 raisons de ne pas utiliser de logiciel de Mind Map

1ère raison > votre stylo est en lien direct avec votre cerveau

Lorsque vous travaillez sur un Mind Map « à la main » avec un bon vieux stylo, c’est vraiment votre cerveau qui est en contact direct avec la feuille. Il n’y a pas de filtre entre vos idées et la feuille de papier. Vous vous sentez d’autant plus impliqué que c’est votre écriture qui apparaît sous vos yeux, c’est donc VOUS qui réfléchissez.

Lorsque vous utilisez un logiciel il y a une période d’adaptation au fonctionnement du logiciel en tant que tel (comment rajouter des branches ? quels raccourcis clavier utiliser ? etc…). C’est donc lui qui, au final, vous oblige à fonctionner comme lui.

De même à la fin de la carte vous pouvez voir effectivement une belle carte bien lisible avec de belles couleurs mais il manque un truc… Comme si cette carte pouvait avoir été faîte par n’importe qui… C’est parce que ce n’est pas votre écriture mais une typo tout ce qui a de plus classique  sans humanité.

Vous pouvez me dire que ce n’est pas très grave et effectivement il n’y a pas mort d’homme. Mais vous verrez à l’usage et surtout quand vous reviendrez à votre carte après plusieurs jours. Ce sera une carte sans état d’âme, sans le côté Vivant qui nous anime.

D’ailleurs certains logiciels fabriquent des cartes particulièrement rectilignes avec des angles droits partout et des couleurs très tristes. Sur le moment ça vous plaira peut être mais on en reparlera dans quelques semaines quand vous voudrez revenir dessus…

2ème raison > le manque de vision à 180° sur un ordinateur ou une appli

Le principe fondamental du Mind Mapping c’est d’avoir une vision globale de toute la carte pour pouvoir faire des liens entre les branches. En travaillant sur un ordinateur, et pire sur une appli mobile, vous avez une vision d’une micro partie de la carte.

Avec un peu d’effort et de concentration vous allez atteindre les différentes micro parties de la carte en naviguant sur votre ordinateur. Mais pourquoi se compliquer la vie alors que c’est si simple et si agréable avec une feuille A4 ?

3ème raison > une feuille blanche ou un tableau blanc c’est la liberté !

Le Mind Mapping c’est l’élément de base de votre réflexion. Il vous sert à poser et structurer vos idées et vos projets mais la vie est plus compliquée qu’un simple Mind Mapping !

Il faut souvent rajouter des méta données pour bien visualiser l’ensemble des données d’un problème :

  • un tableau avec des chiffres pour un prévisionnel de ventes
  • un logigramme pour simuler une Expérience Client
  • une « timeline » pour prévoir des actions en fonction des semaines ou des mois
  • etc…

Et toutes ces données sont indispensables à votre réflexion !

Hors il est très difficile voir impossible de les ajouter dans une carte sur ordinateur. Il manque donc des informations primordiales pour prendre de bonnes décisions ou pour préparer un plan de développement concret.

Avec une feuille blanche A3 ou mieux avec un tableau blanc de 2 mètres de large sur 1 mètre de haut, vous avez la liberté de rajouter toutes les méta données importantes.

4ème raison > une fois l’ordinateur fermé, la Map disparaît...

« Loin des yeux, loin du cœur ». Vous connaissez sûrement ce proverbe. C’est pour moi une bonne analogie avec le fait de faire ses cartes sur ordinateur.

Une fois qu’on éteint l’ordinateur, elles « disparaissent » de notre vue et c’est facile de les oublier…

Au contraire si vous faîtes des cartes physiques (papier A4 ou A3, tableau blanc) et que vous les affichez dans votre bureau, vous serez obligé d’y penser et ce sera même très pratique pour vérifier votre plan d’actions ou pour partager des informations avec des collaborateurs ou des partenaires.

Pour plusieurs de mes gros projets, certaines grandes cartes sont restées affichées 1 an dans nos bureaux pour pouvoir revenir dessus régulièrement et coordonner notre travail.

5ème raison > La dépendance à la technique et à l’informatique

  • Combien de fois votre ordinateur n’a pas voulu démarrer juste avant une réunion ?
  • Combien de fois la prise de vidéo projecteur ne correspondait pas à votre ordinateur ?
  • Combien de fois vous avez dû renoncer à montrer une vidéo ou un site web sur Internet car la connexion n’était pas suffisante ?

Je prends volontairement des exemples caricaturaux mais dépendre de la technique, c’est s’exposer à des risques de non fonctionnement de dernière minute : « Mais je ne comprends pas ça marchait juste avant! » 😉

Ce n’est pas très grave mais ça peut vous causer du stress, du coup une perte d’une partie de vos moyens. Votre « image de marque » en prendra un coup…

Je vous conseille d’anticiper en prenant avec vous à chaque fois de quoi remplacer rapidement votre téléphone ou votre ordinateur par un bon vieux bloc note ou un poster grand format Veleda…

Dans un prochain article je vous donnerais 5 bonnes raisons d’utiliser un logiciel de Mind Mapping (et vous verrez que ce n’est pas forcément pour les mêmes raisons que vous!).

Recevez 8 exemples de cartes mentales pour votre business

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.