L’organisation d’un événement est un exemple d’utilisation du Mind Mapping en mode « Projet ».

Et vous allez voir qu’il y a plusieurs possibilités et que chacune à un intérêt.

Ma préférée sera la dernière car c’est la plus puissante, c’est celle où il faut réfléchir le plus mais c’est celle qui donnera les meilleurs résultats que vous soyez seul ou à plusieurs.

Je vous la propose en dernière option car il faut savoir avancer par étape…

Voici le contexte

Dans le cadre de mon Positive Action Festival, j’organise chaque mois une conférence inspirante sur un thème qui me semble pertinent.

L’important c’est que le sujet soit relié au crédo du Festival : « Une vie positive et durable ».

Il faut donc arriver chaque mois à :

  • définir un sujet
  • trouver un ou une conférencière
  • communiquer pour qu’il y ait du monde
  • gérer la logistique le jour J
  • faire un peu de communication après

Rien de très compliqué mais il faut quand même être organisé !

Bien préparer le travail de réflexion

Pour cet exemple j’ai plusieurs possibilités pour préparer ma carte, je peux choisir différentes branches principales en fonction de mon envie du moment, de la complexité de l’événement et si je dois l’organiser avec d’autres personnes.

Dans le cas d’une organisation avec plusieurs personnes il faut être d’autant plus vigilant car votre idée événement, c’est vous qui l’avez dans VOTRE tête.

Vous savez sûrement pourquoi vous l’organisez et comment vous voulez faire mais il n’y a personne d’autre dans votre tête (enfin je l’espère!), du coup il va falloir être prudent et BIEN COMMUNIQUER avec les autres.

Pour cela vous pouvez d’abord faire une carte tout(e) seul(e) dans votre coin pour bien formaliser ce que vous avez en tête avant de le partager avec les autres.

L’avantage c’est que votre projet sera très structuré et donc facile à comprendre et à suivre pour les autres.

Ou bien vous pouvez dès le début intégrer les autres à votre réflexion ce qui est un gage supplémentaire de réussite car ils se sentiront intégrés dans la création de l’événement et ils pourront sûrement apporter des idées supplémentaires intéressantes.

Vous avez peut être peur d’organiser une réunion synonyme de débats dans tous les sens et donc de perte de temps. Avec le Mind Mapping et un peu d’habitude d’animation, une réunion productive intense NE POURRA PAS partir dans tous les sens !

Au pire du pire, le Mind Mapping permet de noter facilement leurs propositions. Ils se sentiront écoutés même si au final leurs idées ne sont pas validées. On peut comprendre qu’il y a des priorités et que ses idées ne sont pas prioritaires mais on ne peut pas comprendre de ne pas être au moins écouté…

Donc si vous travaillez à plusieurs, je vous conseille directement d’investir dans un tableau blanc effaçable type « Veleda ». Il y en a des vraiment pas chers dans les magasins de fournitures de bureau (30 € HT pour les versions adhésives).

C’est VRAIMENT utile pour travailler sur des sujets complexes et / ou à plusieurs.

N’hésitez pas à prendre une grande taille (2 mètres de large x 1 mètre de haut) car la complexité a besoin d’espace pour s’exprimer !

tableau blanc autocollant adhesif merci le mind mapping
Un exemple de tableau blanc effaçable adhésif qui permet de travailler la complexité! 😉

C’est aussi important d’avoir tous les informations sur une même carte.

Si vous utilisez un Paperboard, il faut souvent tourner les pages au fur et à mesure et on ne peut donc pas faire de lien facilement entre les différents thèmes de réflexion.

En plus l’avantage d’avoir un tableau blanc visible c’est que vous pouvez le consulter et le mettre à jour en permanence.

Un projet, plusieurs possibilités

Maintenant que les conditions de travail sont idéales pour bien travailler il va falloir passer « dans le dur » et faire votre carte !

J’insiste d’abord sur le centre de la carte qui est l’élément FONDAMENTAL qui va avoir une incidence sur le développement de toute la carte.

Voici le centre que j’ai choisi pour mon projet de conférence :

Centre

Il est important d’inscrire le sujet, la conférencière, le cadre de la conférence (Positive Action Festival) et je me rajoute même pour m’impliquer et personnaliser ma conférence

Cela peut vous paraître long et fastidieux mais je n’organise pas mes conférences comme les autres organisateurs de conférence. C’est important pour moi que l’organisation de la conférence reflète ma personnalité sinon je risque de ne pas autant m’y impliquer et je risque de faire comme les autres

Concernant les branches principales j’ai plusieurs choix possibles :

1 – Option « Avant », « Pendant », « Après » > très opérationnelle et je gère directement les actions à faire ET le planning

Avant Pendant Apres

2 – Option « Programme », « Invités », « Logistique », « Communication », « Budget »  > là encore des questions très pragmatiques pour aller vite

Programme Invites Logistique

3 – Option « Objectifs », « Cibles », « Résultats (attendus) », « Actions », « Partenaires » > un peu plus de « subtilités » avec des questions plus difficiles mais avec plus de potentiel : Mais « Pourquoi » je fais ça ? « Pour qui » en priorité ? Pour aboutir « à quoi » concrètement ? Et maintenant sachant tout ça « Comment » j’y arrive ? Et enfin j’aime bien une question qui ouvre vers de nouvelles idées « Avec qui ? » car ces partenaires peuvent m’apporter peut être leur réseau, leurs outils de communication etc…

Objectifs Cibles Resultats

Chacune de ces 3 cartes peut être intéressante et il faudra les essayer les 3 pour que vous puissiez choisir ce qui vous va le mieux !

Si vous avez bien compris le Mind Mapping, vous pourriez me dire « Mais il manque des pictos pour contextualiser plus facilement les idées principales » et vous auriez raison !

Voici donc une version plus efficace pour le cerveau :

Objectifs Cibles Resultats Pictos

Je pense que votre cerveau a réagit un peu différemment avec ces pictos, vous êtes directement transporté vers l’idée de la branche non ?

Je ne vous donne pas mes versions finales aujourd’hui car je pense que ce serait intéressant que vous expérimentiez les 3 cartes dans la foulée sans influence de ma part pour voir le résultat final à chaque fois.

Je fais exprès de proposer des branches très différentes car vous allez voir qu’elles amènent des réflexions et donc des solutions différentes.

Vous comprendrez ainsi le pouvoir incroyable d’association d’idées du cerveau qui rebondit littéralement en fonction des mots clés que vous lui donnez.

Vous comprendrez donc aussi pourquoi j’insiste sur la nécessité de marquer uniquement des mots clés dans votre carte pour permettre à votre cerveau de « rebondir » librement.

Si vous marquez des phrases, il ne pourra pas rebondir et donc vous perdrez en créativité et en exhaustivité.

Je vous laisse donc essayer !

N’hésitez pas à me faire part de vos expériences dans les commentaires !

Ma formation en ligne !
1h / semaine durant 8 semaines
14 vidéos + 14 exercices d’application + 1 suivi individualisé par mail
+ 4 webinars collectifs
Quand vous voulez, d’où vous voulez!
Découvrir le programme !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.